1. Home
  2. Iterop Design
  3. Listes et référentiels métiers
  4. Créer une liste dynamique de valeurs et y ajouter des éléments

Créer une liste dynamique de valeurs et y ajouter des éléments

Cette page vous explique comment créer des listes de valeurs qui pourront être enrichies avec de nouveaux éléments et être reportées automatiquement dans IteropPlay sans avoir besoin de reconfigurer le processus. Exemple : la liste des fournisseurs d’une entreprise n’est jamais fixe. Il faut pouvoir ajouter et retirer des sociétés afin de pouvoir les sélectionner directement depuis le lancement d’un processus achat.

  • Onglet : Liste liée
  • Droits :
    • Designers : Consultation
    • Administrateurs : Consultation, création et modification

Fonctionnement et principe des liste de valeurs

Les liste dynamiques de valeurs sont des listes qui permettent l’ajout, la suppression et la modification d’éléments à l’intérieur de celles-ci depuis une interface dédiée. Une fois la liste créée, elle peut être utilisée pour définir une variable de sortie de tâche humaine lors de la configuration du processus. Il faut alors choisir le type “Liste de valeurs“. La variable récupère alors de façon dynamique les éléments qui sont contenus dans la liste pointée, au moment de son affichage dans l’interface d’IteropPlay ou IteropExternal. Vous pourrez par la suite lier des listes entres elles pour créer des dépendances entre des éléments de listes différentes.

Voici le rendu sur IteropPlay avec comme exemple, une liste de marques de voitures :

Interface

Voici l’interface de création et d’édition des listes de valeurs :

Création, modification ou suppression d’une liste de valeurs

Pour pouvoir gérer vos listes de valeurs, vous devez vous rendre dans l’onglet Liste Liées depuis le menu d’IteropDesign puis sélectionner le sous menu Listes de valeurs dans l’onglet situé en haut de la page 1️⃣ .

Pour créer une nouvelle liste de valeurs :

  1. Appuyez sur le bouton “Créer une nouvelle liste” 2️⃣
  2. Une fenêtre s’ouvre et vous devez renseigner un nom et une description. La description est facultative mais utile dans le cas ou vous avez plusieurs listes pour les différencier entres elles.

Lorsque vous avez plusieurs listes de valeurs, vous pouvez les sélectionner dans la partie gauche du tableau. Cela aura pour effet de charger l’ensemble des éléments contenus dans la liste.

Vous pouvez modifier a posteriori le nom de la liste ainsi que sa description en appuyant sur les boutons “éditer” symbolisés par un crayon 3️⃣.

Une actualisation de la page sera peut être nécessaire pour voir le nouveau nom de la liste dans le tableau de sélection.

Vous pouvez supprimer une liste en appuyant sur le bouton “Supprimer la liste” 4️⃣.

Attention : cette action est irréversible et supprimera s’il y en a, tous les éléments de la liste ainsi que les dépendances existantes entre les éléments de cette liste.

Ajouter et modifier des éléments

Une fois la liste créée, celle ci est initialement vide. Vous allez pouvoir ajouter des éléments dans celle-ci. Pour cela, vous pouvez utiliser deux méthodes :

Ajouter les éléments un par un

  1. Entrez la valeur dans le champ 5️⃣
  2. Appuyer sur le bouton “+” ou sur la touche Entrée. Attention, les doublons ne sont pas autorisés.

Importer des éléments

Appuyez sur le bouton “Importer des éléments” une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Appuyez sur le bouton “Importer des éléments” 6️⃣ une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Vous pourrez copier/coller un texte dans le cadre qui contiendra toutes les valeurs que vous voulez insérer dans la liste (séparateur au choix). Une fois le séparateur indiqué, cliquer sur OK pour extraire l’ensemble des éléments dans la liste. Si des éléments étaient déjà dans la liste, ils seront ignorés. Une notification vous indique le nombre d’éléments importés et le nombre de doublons.

Si vos éléments sont séparés par des sauts de ligne, le séparateur à utiliser est “\n”.

Modifier un élément

Vous pouvez supprimer un élément de la liste ou changer sa valeur, en cliquant sur le bouton correspondant 7️⃣.

IcônesSignification
Supprime l’élément de la liste après confirmation.
Édite la valeur de l’élément.
Éditer une valeur ne modifie pas son ordre d’affichage ni les dépendances éventuelles qui les lieraient avec d’autres éléments. Une fois le bouton pressé, un champ texte vous permettra de modifier sa valeur.
Lorsqu’on édite une valeur, le bouton éditer est remplacé par ce bouton.
Une fois la modification effectuée, il suffit de l’enregistrer en appuyant sur ce bouton.

Modifier l’ordre d’affichage des éléments dans la liste

L’ordre dans lequel les éléments sont affichés correspond à l’ordre affiché depuis IteropPlay. Vous pouvez glisser/déposer les éléments entre eux afin de modifier l’ordre d’affichage. L’enregistrement est immédiat lorsque vous relâchez l’élément.

Updated on 22 octobre 2019

Was this article helpful?

Related Articles