Voici le chapitre dédié à la configuration d’un événement de type « Minuteur« . Il en existe de plusieurs sortes, chacun disposant de spécificités et de cas d’utilisation spécifiques.
Pour bien comprendre ce chapitre, le terme « démarrage » d’un minuteur définit le moment où le processus arrive sur l’événement minuteur, et le « déclenchement » du minuteur définit le moment où il est terminé.
Les types de minuteur
1. Le minuteur intermédiaire
Ce minuteur permet de marquer un temps d’arrêt dans l’exécution du processus (ou de la branche sur laquelle il est positionné). l’activité 2 sera démarrée uniquement lorsque la condition de temps du minuteur aura été réalisée, c’est-à-dire quand le minuteur aura été déclenché.
Cette condition peut prendre la forme d’une date précise (exemple : le jeudi 01 janvier 2015 à 15h00) ou d’une durée à partir de laquelle le minuteur doit être démarré (exemple : 1 semaine après son démarrage).
2. Le minuteur de bordure
Un minuteur de bordure démarre uniquement lorsque l’activité sur laquelle il est positionné démarre. Ce minuteur peut se positionner sur :
- tous les types de tâches (humaine, service, script, …),
- tous les sous processus,
- toutes les tâches appelantes.
Si l’activité sur laquelle il est positionné se termine avant qu’il ne se soit déclenché, il sera considéré comme « supprimé » et ne pourra plus être déclenché par la suite.
a. Le minuteur non-interrompant
Un minuteur de bordure non-interrompant n’aura aucun effet sur l’activité sur laquelle il est positionné s’il est déclenché.
Ce type de minuteur est très utilisé dans le cas de génération de mail de rappel car il n’arrête pas l’activité en cours.
Etant donné son caractère non-interrompant, un nombre de répétions peut donc être configuré afin de pouvoir le déclencher plusieurs fois (un rappel tous les trois jours par exemple).
On parle dans ce cas d’un minuteur cyclique.
b. Le minuteur interrompant
Un minuteur interrompant, au moment où il est déclenché, va terminer l’activité sur laquelle il est positionné.
Configurer un Minuteur
Trois données sont configurables pour un minuteur :
- la période
- la date de déclenchement
- le nombre de répétions
Ces données sont configurables indépendamment les unes des autres, les « checkboxs » permettent d’activer ou non la propriété.
Dans la suite de ce chapitre, les deux pictogrammes suivants seront utilisés pour la représentation temporelle des minuteurs :
Icone | Signification |
Démarrage du minuteur | |
Déclenchement du minuteur | |
Ligne temporelle |
La date
La date de déclenchement correspond à la date à laquelle le minuteur se déclenchera. Si la date de déclenchement est antérieure à la date de démarrage du minuteur, alors celui ci sera instantanément déclenché.
La date choisie peut être fixée depuis IteropDesign mais également faire référence à une variable d’exécution. Les types de variables acceptées seront :
- Date
- Date et Temps (Date Time)
- Champ texte
Si la date choisie est au format Champ Texte, elle devra alors suivre le formatage d’une date standardisée, dont voici son pattern : « yyyy-MM-dd’T’HH:mmZ ». Si la date est mal formatée, il y aura une erreur d’exécution.
Exemple : le 01 janvier 2015 à 13h02 devra avoir comme formatage : 2015-01-01T13:02+0000
Préférez l’utilisation des Date et des Date Time en utilisant les transformations de type « Parse date » dans la configuration des minuteurs au lieu des variables Champ Texte.
La période
La période d’un minuteur correspond au décalage temporel entre son démarrage et son déclenchement. Si aucune date n’est configurée, la référence de la période sera celle du démarrage du minuteur. Si une date est configurée, une nouvelle option devient disponible : une date « A partir de » ou « Avant le« .
Dans le cas ou la date est « A partir de« , le minuteur se déclenchera après cette date décalé de la période ainsi configurée.
Dans le cas ou la date est « Avant le« , le minuteur se déclenchera avant la date de référence, décalé de la période configurée
Le décalage est un entier, et donc, peut être configuré avec une variable d’exécution de type Entier.
Le nombre de répétitions
L’édition du nombre de répétitions n’est accessible que dans le cas où le minuteur est en bordure, et non-interrompant.
Si le minuteur a un nombre de répétitions fixé, il sera alors considéré comme un minuteur cyclique et la période devra alors être également configurée. Le cycle peut être infini, il faut alors rentrer la valeur « -1 » dans la configuration du nombre de répétitions.
Le minuteur cyclique n’est pas « rétroactif ». C’est-à-dire que si une date antérieure est renseignée, et que l’ensemble des cycles n’atteint pas une date de déclenchement postérieure à la date de démarrage (ce qui signifie que l’ensemble des dates possibles sont antérieures au moment où le processus arrive sur le minuteur) alors, il ne sera jamais déclenché.
Dans le cas d’un minuteur de ce type, la période ne peut pas être inférieure à 10 secondes. Dans le cas où cette période est inférieure, le moteur d’exécution remplacera cette valeur par 10 secondes.
Récapitulatif des différentes possibilités
Période : ❌
Date : ✅
Type de date : ❌
Nombre de répétitions : ❌
Période : ❌
Date : ✅ Antérieur à la date de démarrage
Type de date : ❌
Nombre de répétitions : ❌
Période : ✅
Date : ❌
Type de date : ❌
Nombre de répétitions : ❌
Période : ✅
Date : ✅
Type de date : ✅ à partir de
Nombre de répétitions : ❌
Période : ✅
Date : ✅
Type de date : ✅ avant le
Nombre de répétitions : ❌
Période : ✅
Date : ✅ Antérieur à la date de démarrage
Type de date : ✅ à partir de
Nombre de répétitions : ❌
Période : ✅
Date : ❌
Type de date : ❌
Nombre de répétitions : -1
Période : ✅
Date : ✅
Type de date : ✅ à partir de
Nombre de répétitions : ✅ 3
Période : ✅
Date : ✅
Type de date : ✅ avant le
Nombre de répétitions : ✅ 3