1. Home
  2. Créer et integrer un appel REST dans vos processus

Créer et integrer un appel REST dans vos processus

Ce petit tutoriel vous permet de comprendre comment préparer et intégrer des requêtes REST au sein de vos processus. Nous allons voir comment définir deux services, offrant la possibilité de manipuler des tables en contactant l’API de votre instance depuis un processus.

Tutoriel : Préparation du service d’appel REST

Pour ce tutoriel j’utiliserais « monInstance », dans votre il est nécessaire le remplacer par le nom de votre instance. Vous pouvez retrouver la dénomination de votre instance dans votre URL lorsque vous êtes sur votre page Iterop.

I. Création du service

  1. Rendez-vous sur votre espace Design plus précisément dans l’onglet « Services ».
  2. Nous devons tout d’abord créer un service de type REST.
  3. Pour ce faire, cliquez sur Créer un nouveau service en haut à droite dans la page de configuration des services, puis sélectionnez le type de service : REST.
  4. Nommer votre service puis ajouter une description si vous le désirez.
  5. Maintenant, remplissez le champ base de l’URL avec le chemin de votre api : https://www.monInstance.iterop.cloud/api
  6. Choisissez maintenant votre type d’authentification, dans notre cas, nous utiliserons le « HTTP basic ».
  7. Remplissez les données d’authentification avec vos accès API.
  8. Enfin, cliquez sur OK, vous serez redirigé vers la fenêtre de structuration des opérations de services.

Vous trouverez comment générer des accès REST en suivant ce lien : https://doc.iterop.com/knowledge-base/utiliser-lapi-rest-2/.

II. Création d’une opération simple ( GET )

Une fois votre service crée, vous allez lui affecter un ensemble d’opérations, un certain nombre de méthodes. Dans ce premier cas, nous allons voir comment créer un simple appel « GET » pour récupérer une liste.

Vous trouverez la liste des appels REST possible sur la documentation interne à votre instance. Pour la localiser, rendez-vous sur cette page : https://monInstance.iterop.cloud/api-docs/index.html.

  1. Nommez votre opération pour notre exemple, j’ai choisi une méthode GET : Get business table

2. Une fois votre opération nommée, cliquez sur l’onglet en dessous Configuration du path et remplissez le champ : « path HTTP » avec la fin de votre URL. Dans notre exemple, ce serait « tables/tables ».

3. Le champ Adresse se met à jour et doit afficher le chemin complet correspondant à la méthode : https://monInstance.iterop.cloud/api/table/{tableId}

À quoi sert le type (MINE) réponse ?

Par défaut, le type application/json est sélecté, ce qui désigne une donnée textuelle. Si votre réponse est un fichier, il faut sélectionner le type application/octet-stream. Cependant, votre opération va tout de même fonctionner si vous laissez la valeur par défaut.

Vous avez pu apercevoir des sortes d’onglets à côté des éléments de configuration. En effet, chaque champ peut être rendu accessible à la configuration processus, ou fixé durant cette configuration. Pour ce faire, utilisez le bouton à droite de ces champs. L’interrupteur basculé vers la droite signifie qu’il peut être configuré par le designer, l’inverse signifie qu’il est fixé.

Comme vous pouvez le constater au sein de notre path, nous avons une variable « tableID ». Il faut donc maintenant la déclarer et la paramétrer.

Rendez-vous dans la partie donnée d’exécutions et ajouter une nouvelle variable intermédiaire.

  1. Dans la partie clé, recopiez le nom du paramètre, « tableId » dans notre cas.
  2. Ajoutez maintenant un « $ » devant la variable dans le path. Nous avons donc pour path : table/${tableId}.

Cliquez sur Tester l’opération. Une fenêtre intermédiaire vous demande une valeur pour tableID, entrez maintenant l’ID de la table que vous désirez récupérer.

5. Votre procédure est à présent fonctionnelle.

6. Il ne reste qu’à préciser à Iterop dans quelle variable vous voulez mettre la réponse de la requête pour la retrouver dans votre processus. Dans le volet Configuration des données de sortie, en bas à droite de la fenêtre, sélectionnez le type de transformation : Fichier. Ensuite, cliquez sur configurer une nouvelle variable.

7. Nommez votre variable et cliquez sur OK.

III. Création d’une opération complexe ( POST )

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver la liste des appels REST possible ainsi que leurs documentations en suivant ce lien : https://monInstance.iterop.cloud/api-docs/index.html

Nous allons maintenant voir comment créer une requête plus complexe qui utilisera en plus des paramètres dits « Path param », un corps dit, body.

Pour cet exemple j’ai choisi de vous montrer comment ajouter une colonne dans un référentiel métier. Pour cela, rendez-vous sur la documentation interne de votre instance afin de retrouver toutes les informations nécessaires à la requête.

Documentation technique de la requête

A- Configuration générale de la requête

  1. Créer maintenant dans votre service une nouvelle opération.
  2. Comme pour la deuxième partie de ce tutoriel, commencez par donner un nom et une description à votre opération.
  3. Configurez la méthode en « POST ». ( « GET » étant par défaut )
  4. Ajoutez maintenant le path, dans notre cas : « /table/{tableId}/column ».
  5. Vérifiez que le lien complet est correct. ( Vous pouvez la retrouver en dessous de : tester l’opération )
  6. Configurez le type (MIME) réponse en fonction du retour que vous attendez. ( Dans notre cas, nous laissons par défaut : application/json )

B- Configuration des paramétres d’entré

Comme pour la méthode GET la requête a besoin d’un ID en paramètre.

  1. Ajoutez « tableId » en haut à droite dans les données d’exécutions.
  2. Ajoutez un « $ » devant {tableId} : /table/${tableId}/column

C- Configuration du corp

  1. Rendez-vous dans la partie : Configuration de la requête.
  2. Sélectionnez le format de contenu, vous pouvez retrouver cette information dans la documentation de la requête en dessous de « Parameter content type ». Pour notre part, ce sera « application/json ».
  3. Copiez la structure de body présent dans la documentation puis collez-le dans la partie « body ».
  4. Puis adaptez ce squelette comme bon vous semble. Attention de bien respecter les impératifs donnés dans la documentation.

Tous les champs ne sont pas forcément obligatoires, référez-vous à la doc.

Comme vue précédemment, ajoutez ou non en bas à droite une variable de sortie si vous voulez récupérer la réponse de la requête.

V. Implémentation du service

Avant de passer à cette étape vérifier que vos requêtes fonctionnent bien grâce au bouton, « Tester l’opération » et « Évaluer mes variables ».

Rendez-vous dans Iterop Design et crée un nouveau modèle.

  1. Positionnez 2 tâches de services et une tâche humaine.
  2. Nommez-la première tâche de service « add column » et-la seconde « Get table ». Quant à la tâche humaine, nommez-la « affichage ».
  3. Cliquez sur « Valider et configurer ».
  4. Ajoutez un argument « table Id » dans le formulaire du Start.
  5. Rendez-vous maintenant dans la configuration de « add column », puis dans « choisir le service », choisissez l’opération « Add Business Table Collumn ». Après, dans « choisir les données » sélectionnez la variable du Start et glissez-la dans le champ requis par l’opération.
  6. Ensuite, faites de même avec « Get table », et choisissez l’opération « Get Business Table ».
  7. Il ne vous reste maintenant qu’a paramétrer la tâche « Affichage » en glissant dans informations à afficher : Get table : « out ».

Allez dans affectation dynamique puis acteur de la tâche : Lanceur de processus, pour pouvoir tester plus facilement votre processus.

Voici ce que j’obtiens en sortie :

Updated on 7 septembre 2022

Was this article helpful?

Need Support?
Can't find the answer you're looking for?
Contact Support